Innovation

Think Blue, Sail Different

POUR UN DESIGN
AVEC ZERO DÉCHETS

Bateaux en composite sans moules grâce à l’optimisation topologique

Notre objectif est de réduire l’empreinte carbone de nos projets au minimum grâce à l’utilisation de techniques de calcul avancées tout en s’inspirant sur des méthodes de fabrication qui ont prouvé leur efficacité depuis de nombreuses années. En repensant la manière de concevoir les bateaux dès les études, nous intégrons au mieux des matériaux naturels et recyclables tout en gardant les performances et les possibilités de design des unités les plus modernes.

Repenser la conception pour les petites séries ou les one-off, voilà la solution proposée par Ox Eye pour une empreinte carbone réduite au maximum.

Ecologie, Performance, Design

Résistance et Légèreté

Des bateaux customs en petite série ou en one-off avec une empreinte carbone faible et un poids maîtrisé grâce aux nouvelles technologies de calcul et de fabrication additive.

L’optimisation topologique permet d’utiliser des matériaux plus écoresponsables et limiter l’empreinte carbone du bateau tout en gardant la légèreté nécessaire aux performances du bateau en vitesse.
Ici, l’optimisation topologique est employée pour la structure d’un bras de flotteur d’un trimaran de 8.8m.

Légèreté et Design

L’absence de moules pour la fabrication des bateaux permet non seulement de limiter fortement l’empreinte carbone dans la plaisance en limitant les déchets (moules en composites non recyclables, consommables utilisés pour l’infusion…) mais permet aussi des designs uniques en éliminant les contraintes de démoulage. Ceci ce remarque sur le design du FLAX 4502, déssiné par Ox Eye en fibres de lin avec une structure optimisée en aluminium. Cette construction lui permet d’avoir un poids très léger, une empreinte carbone imbattable et un design moderne et unique.

Avant de fabriquer des bateaux en composites, toutes les techniques de fabrication se basaient d’abord sur une structure, un squelette sur lequel on pouvait venir former la coque, en bois ou avec les matériaux naturels disponibles… Aujourd’hui nous souhaitons revenir vers des techniques plus proches de la nature mais en utilisant ce qu’il y a de plus moderne en termes de calcul et d’optimisation.

CORENTIN LE ROY, CEO